JB BULLET
Biographie
Jean-Baptiste Bullet (Bull-[é]) est né le 14 février 1989. Il a grandi dans les Yvelines avant de déménager à l’âge de 12 ans à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.
Il débute la guitare à l’adolescence sur celle de son père à l’aide de ses carnets de chants manuscrits, en autodidacte. C’est à cette période-là qu’il commence à écrire ses premiers textes sous forme de goguettes pour ses proches dans des occasions spéciales.
Le premier texte personnel qu’il diffuse publiquement est celui de #JeSuisCharlie, en réaction aux attentats de Janvier 2015, sur la musique du titre « Hexagone » de Renaud Séchan, qu’il poste sur sa page Facebook. La vidéo atteint 9 millions de vues en moins de 12 heures, pour en totaliser 30 millions tous médias confondus (Source: ARTE). Jean-Baptiste Bullet sera par la suite invité sur plusieurs plateaux-télés et enchaînera les interviews durant plusieurs semaines. Il refusera toute utilisation commerciale de son texte, la vidéo sur YouTube ne sera pas monétisée.
Par la suite, il sort en 2016 un premier album-concept grâce au soutien de nombreux internautes, en autoproduction, et devra mettre entre parenthèses sa carrière musicale et le chantier déjà entamé d’un deuxième opus car il est nommé Notaire dans le Val-de-Marne au cours de l’année 2018. Après avoir pu stabiliser sa jeune entreprise, et tout en poursuivant ses activités notariales, il reprend désormais du service musical avec un premier single « Le Palmier en Hiver », dans le cadre d’un EP 4 titres éponyme à paraître début 2023.
Le Parcours
En mai 2015, il devient partenaire YouTube après une formation à Los Angeles. Il donnera entre mai et juin un concert à Google San Francisco. Et jouera dans les locaux du YouTube Space de Londres.
Courant 2015, il prépare un premier album auto-produit et financé en grande partie via le site participatif KissKissBankBank grâce auquel il récolte 21 070€. Cette somme lui permet de sortir « Du Cœur au Stylo ». Concept-album fait-maison et autoproduit de 12 titres retraçant l’histoire d’un jeune homme bénévole et engagé dans la société. Se heurtant à certaines valeurs de la société actuelle, il décide de partir sur les routes en quête de vérité et de lui-même.
L’album est présenté au public le 23 avril 2016, date de sa sortie officielle, devant 350 personnes à la SMAC LA GESPE de Tarbes. Il recueillera de bonnes critiques, notamment une demi-page dans le Parisien du 25 avril suivant. Puis un « Coup de Coeur » sur France Inter dans la matinale du 19 mai 2016.
Durant l’été 2015, il fait une tournée de 42 dates avec son ami Bertrand sur la Côte d’Azur. C’est également avec ce dernier qu’il jouera en première partie de Thomas Fersen. Le groupe est maintenant composé de cinq membres: Anaïs BELMONTE (batterie), Thomas COGNY (guitare électrique et banjo), Bertrand THALAMAS (claviers), Mohamed BENHAMED (basse) et Jean-Baptiste BULLET (guitare acoustique, harmonica et chant).
Le 16 juillet 2016, JB et son groupe jouent en haut du Pic du Midi de Bigorre, à 2 877m d’altitude.
La Professionnalisation
En septembre 2016, il participe aux 43èmes Rencontres d’Astaffort avec l’association Les Voix du Sud. Un spectacle sera monté avec les autres participants, joué en première partie de Renan Luce et son frère Damien. Jean-Baptiste aura même la chance de jouer sur scène « La Corrida » aux côtés de Francis CABREL.
En mai 2017, il organise en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées, l’Association Voix du Sud d’Astaffort, la mairie de Tarbes, et le Collège Victor Hugo de Tarbes. Un projet pédagogique dans son ancien collège avec une classe de cinquième autour du thème de l’environnement. Il en résultera un titre « Le pire de mes enfants ? » dont le clip réalisé et monté par JB est disponible sur YouTube. Les élèves de la classe de cinquième ont ensuite présenté ce titre devant près de 1000 personnes lors d’un concert.
Un second opus est en cours de préparation : un EP 4 titres sortira début 2023.
JB est par ailleurs diplômé Notaire de l’Université de Toulouse I Capitole depuis 2016. Il s’est installé à son compte en région parisienne. Il parraine les associations Tout’Alzheimer, AARAC pour la recherche d’Anne-Cécile PINEL et Une Vie Meilleure.
JB BULLET