Biographie

Jean-Baptiste Bullet (Bull-[é]) est né le 14 février 1989. Il a grandi à Maurepas et Versailles (Yvelines) avant de déménager à l’âge de 12 ans à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Il débute la guitare à l’adolescence sur celle de son père à l’aide de ses carnets de chants manuscrits, en autodidacte. C’est à cette période là qu’il commence à écrire ses premiers textes sous forme de reprises (également appelées « goguettes ») pour ses proches dans des occasions spéciales.
Le premier texte personnel qu’il diffuse sera celui de #JeSuisCharlie, sur la musique du titre « Hexagone » de Renaud Séchan, qu’il poste sur sa page Facebook. La vidéo atteint 9 millions de vues en moins de 12 heures, pour en totaliser 30 millions tous médias confondus (Source: ARTE). Il sera par la suite invité sur plusieurs plateaux-télés et enchaînera les interviews. Il refusera toute commercialisation de son texte, et la vidéo sur YouTube ne sera pas monétisée.

En mai 2015, il devient partenaire YouTube après une formation à Los Angeles. Il donnera entre mai et juin un concert à Google San Francisco, et jouera dans les locaux du YouTube Space de Londres.

Courant 2015, il prépare un premier album auto-produit et financé en grande partie via le site participatif KissKissBankBank grâce auquel il récolte 21 070€. Cette somme lui permet de sortir « Du Cœur au Stylo », concept-album de 12 titres retraçant l’histoire d’un jeune homme bénévole et engagé dans la société qui, se heurtant à certaines valeurs de la société actuelle, décide de partir sur les routes en quête de vérité et de lui-même.

L’album est présenté au public le 23 avril 2016, date de sa sortie officielle, devant 350 personnes à la SMAC LA GESPE de Tarbes. Il recueillera de bonnes critiques, notamment une demi-page dans le Parisien du 25 avril suivant et un « Coup de Coeur » sur France Inter dans la matinale du 19 mai 2016.

Durant l’été 2015, il fait une tournée de 42 dates avec son ami Bertrand sur la Côte d’Azur. C’est également avec ce dernier qu’il jouera en première partie de Thomas Fersen. Le groupe est maintenant composé de cinq membres: Anaïs BELMONTE (batterie), Thomas COGNY (guitare électrique et banjo), Bertrand THALAMAS (claviers), Mohamed BENHAMED (basse) et Jean-Baptiste BULLET (guitare acoustique, harmonica et chant).

Le 16 juillet 2016, JB et son groupe jouent en haut du Pic du Midi de Bigorre, à 2 877m d’altitude.

En septembre 2016, il participe aux 43èmes Rencontres d’Astaffort avec l’association Les Voix du Sud. Un spectacle sera monté avec les autres participants, joué en première partie de Renan Luce et son frère Damien, et Jean-Baptiste aura même la chance de jouer sur scène « La Corrida » aux côtés de Francis CABREL.

Un second album est actuellement en préparation sur Paris. Sa sortie n’est pas annoncée avant fin 2017.

JB est par ailleurs diplômé Notaire de l’Université de Toulouse I Capitole depuis 2015. Il parraine les associations Tout’Alzheimer, AARAC pour la recherche d’Anne-Cécile PINEL et Une Vie Meilleure.

3 réflexions sur “ Biographie ”

  1. Fan du premier jour, je vous suis sur Facebook et j’ai eu l’occasion d’échanger des messages en privé avec vous. J’ai participé à votre collecte, j’espère que le CD avance sans trop de difficultés pour vous et j’ai hâte de l’entendre. Continuez, croyez en vous et en votre talent. Bonne continuation . Amitiés. Martine

  2. Bravo pour votre parcours étudient et professionnel. Votre révélation au grand public a était apprécié par beaucoup de monde. Dans la vie dans laquelle nous vivons nous avons besoin de dénonciateur comme vous pour faire bouger les choses. Et donner un coup d’électrochoc aux gens. (Le rythme que nous impose la société, les agressions encore faites aux femmes, la société de consommation, la maltraitance animal…). Je trouve formidable d’avoir des auteurs, chanteurs comédiens qui dénoncent et parle de ces sujets qui nous touchent tous. Un grand bravo a vous JB Bullet et à vos musiciens. Je vous souhaite beaucoup de bonheur sur scène et dans votre vie. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Officiel