Album Terminé / J-13

5 semaines d’enregistrements conclues par un sprint final de 14 nuits blanches à la suite, une installation complète du studio de l’ingé-son chez moi pour pouvoir travailler sans perdre de temps, et un relais permanent de toute mon équipe et des mes amis à mes côtés, voilà le tribut qu’il a fallu verser pour réenregistrer cet album de zéro afin de tenir la deadline que je vous avais fixée: le 23 avril.

Mais le résultat est là, et on en est tous fiers: ce premier album Du Coeur au Stylo est enfin prêt !

Vous y retrouverez le jeu de batterie d’Anaïs, la basse de Momo et l’incroyable guitare de Thomas, qui, mêlés aux claviers enregistrés par Benoît le compositeur avec qui j’ai travaillé sur les maquettes, confèrent à cet album cette couleur unique dont je suis si content: il sonne « live », en mettant en avant les instruments « réels », construit de manière simple, sans prétention ni surproduction. Merci encore Johann (http://www.iorecords.fr) pour ton travail.

En bref, vous retrouverez l’ambiance de nos concerts à venir sur chacun de ces douze titres, et je sais d’ores et déjà que certains sonnant plus electro-pop comme « Don’t Say » ou « Raw Life » bénéficieront d’un remix plus axé « studio » que je me ferai une joie de vous partager sur YouTube.

Et l’apothéose fut lors de notre journée de mastering (« couche de vernis » finale à un album) à Globe Audio à Bordeaux, où après avoir « dormi » 3h à 4 dans la Polo (et moi dans le coffre hehe) car les hôtels étaient tous complets, on corrigeait des bugs de mix qu’on avait laissé passés, pressés par le temps, pendant qu’Alexis, l’ingénieur-son de renommée internationale nous ayant pris en sympathie, nous aidait tranquillement en se marrant de n’avoir jamais vu ça en 20 ans d’expérience !

En tout cas, je ne regrette pas une seule seconde de cette aventure qui a été fantastique tant d’un point de vue musical car elle m’a beaucoup faite progresser, que d’un point de vue humain, car j’ai la chance d’être maintenant entouré de musiciens talentueux et d’une motivation sans faille.

Je vous laisse donc en ce matin dominical car nous avons une répétition avec le groupe, dans le garage de Béber aménagé pour l’occasion.

Maintenant, cap sur le concert de sortie du 23 !

Je vous laisse avec quelques clichés provenant notamment du réseau social Snapchat, sur lequel on actualisait l’avancée de l’album quasiment heure par heure (pour ceux qui l’ont sur leur smartphone, ID: jbbullet).
Pour l’anecdote, la référence aux licornes et aux arcs-en-ciel vient des centaines de piste audio, toutes de couleurs flashy, qu’on a pu enregistrer, et qu’il fallait trier, couper et monter pour n’en faire qu’une, travail très long (par exemple: 15h pour la voix de #FranceSolidaire)

Bon visionnage, et merci à tous pour votre soutien, une fois de plus. Des news très vite pour savoir comment commander l’album.

1

2

7

8

15

Croquis du costume de scène d’Anaïs (par Sophie Mateos, créatrice et styliste)

 

9

12

13

La vue depuis le studio I/O Records à Germ-Louron (65)

 

4

5

10

14

 

La formation que vous retrouverez sur scène, de d. à g.: Thomas (guitare), Momo (basse), Béber (claviers), Anaïs (batterie) et moi-même.

17

16

A Globe Audio Mastering (Bordeaux)

18

Le tout premier exemplaire de l’album 🙂

19

L’affiche du premier concert

20

Bonus: mon assistant le plus fidèle:

3

Une réflexion sur “ Album Terminé / J-13 ”

  1. Très belle chanson j’attends avec impatience comme tous le 23 avril pour la sortie de l’album . Merci beaucoup à J B et ses amis de nous donner beaucoup de plaisir dans ce monde fou !!! Ça fait du bien !!! Je vous souhaite beaucoup de succès ! Bises à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *